Parcours CSSD

Le parcours Cyber-Sécurité et Sciences des Données (CSSD) propose une double formation en cyber-sécurité et en sciences des données. Il fait appel à des compétences mathématiques nécessaires à leur maitrise, principalement en algèbre et théorie des nombres, en mathématiques discrètes et en analyse de Fourier et théorie du signal, en probabilités et statistiques. Il permet en plus d’acquérir des compétences en cryptographie et sécurité des réseaux, en statistiques et apprentissage automatique, en intelligence artificielle et gestion des données massives et de disposer ainsi d’une double compétence très rare sur le marché du travail.

Ce parcours de Master est proposé à l’alternance.

Contenu

Programme. Le détails de l’ensemble des cours du Master (parcours ACC et CSSD) est disponible ici.

Professionnalisation. Nos étudiants sont invités à avoir une première expérience professionnelle lord d’un stage court à la fin de leur M1, puis amenés à effectuer un stage de fin d’études de 4 à 6 mois, au second semestre de M2, dans une entreprise ou dans un laboratoire.

Volume horaire. Le volume horaire global (M1+M2, hors stage) est de 810 heures pour ce parcours. Certains cours de première année sont mutualisés avec le parcours CSSD.

Débouchés

En termes de profils recherchés par les entreprises, l’expertise en cybersécurité, en sécurité informatique, en intelligence artificielle et en sciences des données arrivent en première position. La formation offre bien sûr la possibilité pour les titulaires d’un tel Master de s’orienter vers l’enseignement des mathématiques dans le secondaire ou vers la recherche en mathématiques et/ou informatique dans le milieu académique ou en entreprise.

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques et applications

Responsabilités :
Mention : Sihem MESNAGER
Parcours ACC (M1 et M2) : Sihem MESNAGER
Parcours CSSD (M1 et M2) : Larbi BOUBCHIR