Master Mathématiques et Applications

Le Master de Mathématiques et applications de l’université Paris 8 a pour thématiques les sciences et la sécurisation de l’information. Il traite de thématiques variées et avancées, allant des outils mathématiques pour la cryptographie à la pratique de la sécurité informatique.

En cela, le master propose deux parcours.

  • Le parcours Arithmétique, Codage et Cryptographie (ACC), offre une formation particulièrement approfondie, à la fois théorique et pratique, dans les deux principaux domaines de la protection de l’information : les codes correcteurs d’erreur et la cryptographie.
  • Le parcours Cyber-Sécurité et Sciences des Données (CSSD), permet d’acquérir une double formation en cyber-sécurité et en sciences des données, d’une part en acquérant des compétences mathématiques fondamentales, et d’autres part en les appliquant à des domaines d’applications modernes (sécurité, intelligence artificielle, gestion de données massives, etc.).

Ces deux parcours sont ouverts à la fois en M1 et en M2, à une vingtaine d’étudiants chacun. Quelques cours sont communs aux deux parcours, et seul le parcours CSSD est ouvert à l’alternance (sur les deux années).

Le parcours Arithmétique, Codage et Cryptologie (ACC) du master Mathématiques et Applications permet aux étudiants d’acquérir des concepts fondamentaux de la protection de l’information, à travers une formation solide en mathématiques, tant en algèbre et en arithmétique, qu’en géométrie et en statistiques. Des enseignements indispensables en informatique sont également assurés, particulièrement en programmation impérative et en réseaux. Enfin, ce parcours laisse à l’étudiant la porte ouverte vers une insertion professionnelle immédiate, ou la poursuite en doctorat.

Contenu

Programme. Le détails de l’ensemble des cours du Master (parcours ACC et CSSD) est disponible ici.

Professionnalisation. Nos étudiants sont invités à effectuer un travail de recherche encadré par des enseignants-chercheurs, durant le second semestre de M1, puis amenés à effectuer un stage en fin d’études de 4 à 6 mois, au second semestre de M2, dans une entreprise ou dans un laboratoire.

Volume horaire. Le volume horaire global (M1+M2, hors stage) est de 766 heures pour ce parcours. Certains cours de première année sont mutualisés avec le parcours CSSD.

Débouchés

Le parcours ACC permet aux étudiants d’intégrer les métiers de la sécurité informatique. A l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent, entre autres

  • intégrer des carrières d’ingénieur dans les métiers de la cryptographie, avec une approche appliquée et technique (comme ingénieur de développement de dispositifs cryptographiques, cartes à puces, circuits programmables, etc.) ou plus experte (analyste en cryptologie, expert en cyber-sécurité) 
  • à la suite d’un doctorat, devenir enseignant-chercheur (Maître de conférences) à l’université ou écoles d’ingénieurs en mathématiques ou informatique en protection de l’information.

Le parcours Cyber-Sécurité et Sciences des Données (CSSD) propose une double formation en cyber-sécurité et en sciences des données. Il fait appel à des compétences mathématiques nécessaires à leur maitrise, principalement en algèbre et théorie des nombres, en mathématiques discrètes et en analyse de Fourier et théorie du signal, en probabilités et statistiques. Il permet en plus d’acquérir des compétences en cryptographie et sécurité des réseaux, en statistiques et apprentissage automatique, en intelligence artificielle et gestion des données massives et de disposer ainsi d’une double compétence très rare sur le marché du travail.

Ce parcours de Master est proposé à l’alternance.

Contenu

Programme. Le détails de l’ensemble des cours du Master (parcours ACC et CSSD) est disponible ici.

Professionnalisation. Nos étudiants sont invités à avoir une première expérience professionnelle lord d’un stage court à la fin de leur M1, puis amenés à effectuer un stage de fin d’études de 4 à 6 mois, au second semestre de M2, dans une entreprise ou dans un laboratoire.

Volume horaire. Le volume horaire global (M1+M2, hors stage) est de 810 heures pour ce parcours. Certains cours de première année sont mutualisés avec le parcours CSSD.

Débouchés

En termes de profils recherchés par les entreprises, l’expertise en cybersécurité, en sécurité informatique, en intelligence artificielle et en sciences des données arrivent en première position. La formation offre bien sûr la possibilité pour les titulaires d’un tel Master de s’orienter vers l’enseignement des mathématiques dans le secondaire ou vers la recherche en mathématiques et/ou informatique dans le milieu académique ou en entreprise.

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques et applications

Responsabilités :
Mention : Sihem MESNAGER
Parcours ACC (M1 et M2) : Sihem MESNAGER
Parcours CSSD (M1 et M2) : Larbi BOUBCHIR