LIASD
Le Laboratoire d’Intelligence Artificielle et Sémantique des Données (LIASD) rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants en informatique et est composé de trois équipes EID, IUSD et PASTIS. L’équipe EID étant rattachée à l’IUT de Montreuil, seules les équipes IUSD et PASTIS sont membres de l’UFR STN.
La direction du laboratoire est actuellement assurée par Nicolas Jouandeau.
Le LIASD est lié à l’école doctorale n°224 Cognition, Langage et Interaction (CLI).
Équipe IUSD
L’équipe IUSD est l’abréviation de Informatique Ubiquitaire et Science de Données. Les travaux de l’équipe IUSD visent le développement d’algorithmes et de méthodologies pour des applications centrées sur l’humain ou avec l’humain dans la boucle. Les différents thèmes considérés sont la biométrie, les interfaces cerveau-machine, et les objets connectés communicants et intelligents. Les techniques et outils employés par l’équipe IUSD sont issus de l’intelligence artificielle (réseaux de neurones, apprentissage profond), de la science des données (traitement des données, ingénierie des caractéristiques), et des métaheuristiques d’optimisation (algorithmes génétiques, colonies de fourmis, recuit simulé, essaim particulaire). Le groupe de recherche IUSD collabore avec un certain nombre d’acteurs industriels de premier plan (RTE, EDF, ...) et d’organismes de recherche nationaux et internationaux (MIT, Stanford University, Northumbria University, ...).
Responsable du groupe : Larbi Boubchir
Équipe PASTIS
L’équipe PASTIS s’inscrit dans une dynamique de modélisation et de compréhension des activités cognitives humaines en interaction avec l’informatique, en donnant une part importante à la pratique de la programmation, typiquement au travers de simulations et de mises en œuvres d’outils concrets et utilisables. Les membres de PASTIS mettent en œuvre cette approche commune dans les thématiques de l’IA, du langage, de la privacy, des images et des rendus, des jeux, des logiques non classiques et de la modélisation de la croyance, des systèmes dynamiques symboliques. Le nom “PASTIS” est d’ailleurs un acronyme qui reflète la diversité des domaines de l’informatique dans lesquels les membres de ce groupe travaillent : Programming, Artificial intelligence, Security, Texts, Images, Simulations. Plus récemment, dans PASTIS a émergé le groupe de travail GLAÇON, autour de la création de ressources, de d’évaluation et de l’entraînement de modèles pour le Traitement Automatique des Langues (TAL).
Responsable du groupe : Anna Pappa
LIASD
Directeur : Nicolas JOUANDEAU
Page web : www.univ-paris8.fr/UR-Laboratoire-d-Intelligence-Artificielle-et-Semantique-des-Donnees-LIASD-
École doctorale : Cognition, Langage et Interaction (CLI), n°224