Humanités Numériques

Le Département Humanités numériques de l’Université Paris VIII est une unité d’enseignement en Sciences de l’information et de la communication et Informatique, spécialisée dans les créations multimédias, les technologies du Web et les environnements numériques.

Origine

Né de la collaboration entre littéraires et informaticiens, le département qui se nommait jusqu’en 2012 Département Hypermédias, a été fondé au début des années 1990. Ce groupe de recherche pluridisciplinaire, initialement baptisé « Paragraphe » au sein de l’UFR 6 (Langage, Informatique et Technologie), a donné naissance au département sous l’impulsion de Roger Laufer, François Mellet, puis Jean-Pierre Balpe, Imad Saleh, Ghislaine Azemard, Khaldoun Zreik.

Recherche

Pionnier en France dans les recherches sur l’hypertexte, le département a ensuite élargi son champ d’action aux problématiques liées à la création multimédia, au Web sémantique, aux usages des outils numériques et plus particulièrement en rapport avec les sciences humaines. Ses activités de recherche sont menées au sein du laboratoire « Paragraphe » cf. https://paragraphe.univ-paris8.fr.

Enseignement

Le département propose plusieurs formations de master, accueillant plusieurs centaines d’étudiants chaque année.

Pour la Mention Humanités Numériques : https://humanites-numeriques.univ-paris8.fr/ :

Pour la Mention Informatique :

Composition

Le département est composé de :

  • Professeurs des universités : Everardo Reyes, Imad Saleh, Khaldoun Zreik
  • Maître(ss)e de conférences : Guillaume Besacier, Nasreddine Bouhai, Laure Leroy, María Inés Laitano, Matthieu Quiniou, Nicolas Sauret, Samuel Szoniecky 
  • Past - Mast : Samuel Da Silva, Arnaud Laborderie
  • Secrétariat pédagogique : Stavroula Bellos

Il est dirigé depuis 2023 par Samuel Szoniecky.

Département Humanités Numériques
 

Responsable : Samuel Szoniecky
Bureau du secrétariat : A168
Email du secrétariat : stavroula.bellos@univ-paris8.fr