Master Humanités Numériques
La Mention Master Humanités Numériques vise à préparer des professionnels hautement qualifiés pour répondre aux défis et opportunités des technologies numériques contemporaines.
De nombreux détails sur le master, son organisation, son contenu et ses actualités sont disponible sur la page dédiée : humanites-numeriques.univ-paris8.fr.
La mention est composée de 5 parcours. Chaque parcours est conçu pour développer des compétences spécifiques dans des domaines clés du numérique : le parcours NET se concentre sur la gestion de projets numériques et l’analyse des données, le parcours GSI met l’accent sur la documentation numérique et la gestion de l’information, le parcours CEN est axé sur la création numérique et l’innovation, le parcours ACEHN (ouvert seulement en M2) se spécialise dans l’analyse et la valorisation d’usages numériques, et le parcours TN dans la veille et la transition numériques.
Ensemble, ces parcours offrent une formation englobant la collaboration, la médiation numérique et culturelle, la programmation avancée, le design numérique, la gestion des données, et la conception de dispositifs numériques adaptés. Ce master prépare ainsi les étudiants à intégrer les connaissances théoriques et pratiques dans le but de développer des solutions créatives et durables pour divers contextes professionnels, tout en favorisant une approche critique et innovante.
La mention est adossée au Paragraphe (EA 349), un laboratoire de recherche interdisciplinaire, rattaché à l’Ecole doctorale n°224 « Cognition, Langage et Interaction » (CLI) de l’université Paris 8. Il est reconnu depuis son existence en 1983 dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication.
La mention Humanités Numériques est composée de cinq parcours.
- Le parcours Analyse et Conception des environnements humains et numériques (ACEHN, ouvert en M2) a pour objectif de former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données et des usages numériques. La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.
- Le parcours Créations et Editions Numériques (CEN, ouvert en M1 et en M2) commence par aborder un socle de connaissances selon trois axes complémentaires : la compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des logiques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création ; l’acquisition de savoir-faire de type technique ; la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mobiles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles. Puis, en deuxième année, le parcours CEN vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques, des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel. Il leur donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives.
- Le parcours Gestion Stratégique de l’Information (GSI, ouvert en M1 et M2) forme des professionnel·le·s de l’information aptes à assurer et à piloter les fonctions info-documentaires dans les entreprises et les administrations et capables de s’adapter aux réalités multiformes des métiers de l’information-documentation et aux évolutions actuelles et futures des systèmes d’information.
- Le parcours Numérique : Enjeux, Technologies (NET, ouvert en M1 et en M2) prépare ses étudiants à prendre la responsabilité d’équipes opérant dans différents champs d’action du numérique : environnements 3D, hyperurbanisme et smart cities, conception collaborative, Internet des objets, patrimoine culturel augmenté, médias et hypermédias... auxquels on pourra appliquer l’une, l’autre, ou plusieurs des technologies enseignées : analyse de données massives (Big Data), intelligence artificielle, informatique tangible, conception de systèmes d’information, et des méthodologies enseignées : sémiotique, ethnographie, anthropologie.
- Le parcours Transitions numériques (MTN, ouvert en M1 et en M2) vise à offrir, en partenariat avec le CFA Numia, une formation complète en humanités numériques, en information et médiation scientifique et technique, à travers un enseignement pluri- puis transdisciplinaire (SHS, SIC, Informatique, Ergonomie, Psychologie, Droit, Economie) pour permettre aux étudiants de disposer d’un socle solide pour aborder les innovations numériques présentes et futures et pour s’adapter efficacement aux besoins toujours renouvelés des métiers de ce secteur.
Mention : Humanités Numériques
Responsabilités :
Mention : Imad SALEH et Samuel SZONIECKY
Parcours ACEHN (M2) : Nicolas SAURET
Parcours CEN (M1) : Samuel DA SILVA
Parcours CEN (M2) : Everardo REYES
Parcours GSI (M1) : Madjid IHADJADENE
Parcours GSI (M2) : Dijana LEKIC
Parcours NET (M1) : Inès LAITANO
Parcours NET (M2) : Nasreddine BOUHAI
Parcours TN (M1) : Karine LESPINASSE
Parcours TN (M2) : Mathieu QUINIOU et Khaldoun ZREIK