Licence mathématiques
La licence de mathématiques de l’Université Paris 8 propose une formation complète en mathématiques, sans portail multi-disciplinaire en première année. Elle permet ainsi une spécialisation rapide en mathématiques générales, et une ouverture vers des disciplines annexes.
Notre licence de mathématiques se démarque particulièrement sur les points suivants.
- Nous privilégions des promotions de petite taille (entre 40 et 70 étudiants par année, en pratique) afin d’apporter une convivialité, un accompagnement et un suivi de qualité à nos étudiant·e·s.
- Nous donnons une part importante à l’histoire des sciences, avec un cours par semestre dans cette thématique. Un objectif est notamment de former des étudiant·e·s capables de raisonnements construits, argumentés, sourcés et critiques, dans une société où la technique devient de plus en plus complexe.
- Notre mineure mathématique propose d’approfondir l’étude de certaines structures algébriques, arithmétiques, logiques et combinatoires. En troisième année, les cours d’introduction à la cryptographie et aux codes correcteurs proposeront des applications modernes de ces objets mathématiques. Cette mineure prépare idéalement le parcours Arithmétique, Codage et Cryptographie de notre master Mathématiques et Applications, qui en est le principal débouché (à noter que deux autres choix de mineures sont possibles : la mineure économie et la mineure informatique).
La licence de mathématiques a une durée de 6 semestres (3 ans), chacun s’articulant autour de trois blocs d’enseignements :
- des blocs d’enseignements fondamentaux (18 ECTS par semestre), dans lesquels on trouve principalement des cours "disciplinaires" : différents cours d’algèbre, d’arithmétique, d’analyse et de probabilités, des cours introductifs à l’histoire des sciences ou à la programmation, etc.
- des blocs d’enseignements transversaux (6 ECTS par semestre), comme les cours de méthodologie, de langues, de préparation au monde professionnel, de compétences numériques, etc.
- des blocs d’enseignements de mineure (6 ECTS par semestre), permettant de se spécialiser dans certains sous-domaines des mathématiques et de leurs interactions. On y trouve notamment des cours de logique, d’introduction à la cryptographie ou aux codes correcteurs, ainsi que des cours plus avancés d’histoire des sciences.
La formation propose également d’effectuer des cours "libres" dans d’autres départements de l’université, afin de découvrir des disciplines très différentes de celles étudiées usuellement dans des cursus scientifiques. C’est une occasion rare de s’ouvrir vers d’autres champs disciplinaires.
Par ailleurs, en fin de cursus, il est possible d’effectuer un stage court en entreprise ou en laboratoire, ou de réaliser un projet tuteuré qui s’apparente souvent à une ouverture encadrée vers des thématiques de recherche.
Davantage de détails sur le contenu des cours et leur organisation sont également proposés sur la page dédiée de la licence. Par ailleurs, une liste complète des cours est disponible dans le document ci-dessous.
La licence de mathématiques s’adresse principalement à des étudiant·es ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et leurs applications.
Elle s’inscrit dans la continuité des enseignements de mathématiques du lycée. Ainsi, il est fortement conseillé aux candidat·es d’avoir suivi, en première et en terminale, l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix. Avoir suivi l’enseignement de Mathématiques expertes sera également apprécié, sans être discriminatoire.
Nous étudions également les dossiers des lycéen·ne·s faisant d’autres choix de parcours, qui réussissent généralement dans la formation grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite ("oui-si") mis en place pour les accompagner.
Admission en première année de licence
Le prérequis à l’admission dans notre licence mathématiques est l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Concernant la candidature, il y a trois moyens d’admission courants.
- Si vous avez un baccalauréat français ou un équivalent européen (ou si vous êtes en train de le préparer) , si vous êtes ressortissant d’un pays de l’U.E. (et certains autres pays européennes) ou si vous souhaitez vous réorienter après une première année d’études en France, vous devrez candidater via la plateforme parcoursup. La licence de mathématiques y est représentée ici.
- Si vous résidez dans un des pays relevant de la procédure "Étude en France" (et n’êtes pas concerné par la procédure Parcoursup), vous devriez candidater via la plateforme CampusFrance.
- Sinon vous devriez probablement déposer une demande d’admission préalable (DAP), dossier vert ou blanc, selon votre situation.
Pour plus de détails sur la plateforme à utiliser, rendez-vous sur cette page officielle.
Admission en L2 et en L3
Pour une admission deuxième ou troisième année de licence, les procédures sont particulières :
- Si vous résidez en France ou vous êtes ressortissant d’un pays de l’U.E. ou certains autres pays européens, vous devriez déposer une candidature directement à l’université Paris 8. Voyez ce lien.
- Si vous résidez dans un des pays relevant de la procédure "Étude en France" vous devriez candidater via la plateforme Campus France.
- Si vous ne résidez pas dans un des pays relevant de la procédure "Étude en France", vous devez candidater directement à l’Université Paris 8.
Dans tous les cas, vous devrez justifier de compétences minimales pour être admis en cours de licence. Par exemple, avoir déjà complété la première ou la deuxième année d’une licence de mathématiques dans une autre université.
Que faire après sa licence de mathématiques à Paris 8 ? Essentiellement, n’importe quel master en mathématiques (fondamentales ou appliquées), ou dans des disciplines annexes.
Il faut avoir conscience que la licence n’est qu’une première étape dans le cursus usuel Licence+Master. Mais les mathématiques permettent de nombreux débouchés, très variés ! Quelques exemples...
- Dans les domaines de l’enseignement et la recherche en mathématiques. Actuellement, le besoin en enseignants du secondaire est important (surtout dans notre région), et notre formation en licence donne tous les prérequis pour les années de préparation aux concours d’accès à l’enseignement (CAPES, Agrégation).
- Dans le domaine de la sécurisation des données. Les mathématiques jouent un rôle primordial dans le monde numérique actuel. Elles permettent de stocker et de transmettre des informations sans erreur et de manière confidentielle, au moyen de codes correcteurs d’erreurs et de procédés cryptographiques. Comme mentionné plus haut, nous proposons une mineure de licence et un master orientés dans ce domaine.
- Dans de multiples autres domaines scientifiques, comme l’informatique (sciences des données, traitement d’images, ...), ou pour des métiers liés aux modélisations de tout genre (aéronautique, chimie, finance, ...). Une licence de mathématiques peut également être une excellente porte d’entrée vers des écoles d’ingénieurs.
- Enfin, n’oublions pas d’évoquer les applications variées des mathématiques en sciences sociales (sociologie, économie, géographie, linguistique, ...), disciplines pour lesquelles l’université Paris 8 est également très reconnue, permettant à tout·e étudiant·e intéressé·e d’élaborer son propre parcours transdisciplinaire.
Mention : Mathématiques
Responsabilités
Mention : Wolfgang SCHMID & Julien LAVAUZELLE
L1 : Daniel GOLDBERG
L2 : Martino BORELLO
L3 : Julien LAVAUZELLE
Secrétariat pédagogique
Erika VIATOR
Bât. A, salle 149
Tél. : 01 49 40 64 20
Email : dept.maths@univ-paris8.fr
Page web de la licence :
mathematiques.up8.edu/licence/pr-sentation.html